Expositions passées
2011

Abstractions

Cour 16 - Michel Jarrot - Exposition - Abstraction.jpg
Du 24 novembre au 27 décembre 2011


"L'abstraction me pousse en avant,
je ne peux fuir et je peins ma peau et mon âme"

Michel Jarrot

Extrait
"Les moteurs optiques"
Paris, avril 1991
 

Bleu

Michel_Jarrot_Bleu_Cour_16.jpg
Du 29 septembre au 16 novembre 2011

(bleu réfléchi.)

réfléchissant
une sourde lumière

comment s'abstraire
de tous les autres bleus

Michel Jarrot

Le feu du bleu - NII66
Paris, l'atelier, janvier 1995
 

Prises de têtes
Alain Trez

Trez_La_tête_ailleurs_invitation_Cour16.jpg
du 26 mai au 8 juillet 2011
voir le dossier de presse


Bien connu pour ses dessins humoristiques dans LUI (pendant 24 ans) ou dans FRANCE-SOIR (pendant 27 ans), Alain Trez a publié ses dessins dans près de 50 revues, dont PUNCH en Grande-Bretagne, LIFE et PLAYBOY aux U.S.A.

Passé par l'Académie de "La Grande Chaumière" vers 1950, sa grande activité de dessinateur de presse lui laissait peu de temps pour s'adonner à la peinture, ce qu'il décide de faire de façon assidue au tournant de ce XXIème siècle, c'est donc un tout jeune talent que Cour 16 a choisi d'exposer.

Son œuvre d'une grande originalité, toujours teintée d'humour, présente des créatures étonnantes, sorties de son imagination débridée, (Il a notamment été le créateur de cet oiseau très particulier que l'on appellera "Shadock").

Avec "PRISES DE TETES", Trez renoue avec l'ancienne tradition des "figures de fantaisie" et présente un festival de ses dernières créations toujours surprenantes avec leurs coloris vifs, leur épaisseur de matière et leur humour sous-jacent.

 

Dessins a desseins

Serge_Benoit_Etude_dEclatement_Cour_16.jpg
Du 24 mars au 21 avril 2011


Voir le dossier de presse


Lors de la Semaine du dessin du Quartier Drouot 2011, la galerie Cour 16 avait choisi de présenter plusieurs séries d'œuvres sur papier, plusieurs préparatoires à des réalisations plus importantes ou plus abouties, telles que des sculptures ou des tableaux et de les confronter, de les faire se rencontrer afin que le dessein de l'artiste à travers le dessin, puisse prendre toute son ampleur mais également afin de permettre au visiteur d'en prendre la pleine mesure.
Quelques œuvres abouties, notamment des sculptures de Roger DESSERPRIT (1923-1985) furent exposées.

Une sélection d'œuvres sur papier, de dessins, aquarelles, gouaches ou pastels d' artistes de la galerie mais également d'autres créateurs de la seconde moitié du XXème siècle, ont ainsi permis au visiteur d'appréhender les différentes approches techniques et artistiques de nos artistes dans la réalisation de leurs oeuvres respectives.