LAMBERT-RUCKI Jean (1888-1967)
Cour 16 - Jean Lambert-Rucki - dessin au quartier drouot
Jean Lambert-Rucki
Crédit photo

Lambert-Rucki est né à Cracovie, en Pologne en 1888. Il a étudié à l'Académie des Beaux-arts de Cracovie avant de s'installer à Paris en 1911. Il est mobilisé durant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il s'installe dans le quartier Montparnasse.Il est naturalisé français en 1932.

A Paris, il s'associe avec son ami, lui aussi né à Cracovie, en Pologne Moïse Kisling, avec Modigliani, Soutine, et les autres artistes de Montparnasse. Il expose au Salon d'Automne en 1919, il expose régulièrement au Salon des Indépendants à partir de 1920, le Salon d'Automne et au Salon des Tuileries de 1933. Il expose également avec les cubistes à la Section d'Or partir de 1922. Il expose, à partir de 1924, à la galerie de Léonce Rosenberg et à la Galerie de l'Effort Moderne.

Lambert-Rucki avait été l'ami de Leopold Survage avant la guerre et ils se retrouvent Ils sont tous deux exposés à la Galerie l'Effort Moderne et à la Section d'Or, les similitudes dans leurs peintures sont frappantes. Ils ont tous deux utilisé une petite figure d'ombre dans celles-ci depuis de nombreuses années. Lambert-Rucki a été invité à participer à la première exposition de l'Union des Artistes Modernes, où il a continué à exposer ses œuvres dans les années suivantes.

Son œuvre était représentée dans le Pavillon de l'Union des Artistes Moderne à l'Exposition Universelle à Paris en 1937,pour laquelle il exécuta de nombreuses sculptures murales et des masques. Il conçut également des bijoux produits par le maître joaillier Jean Fouquet, et exposés dans le Pavillon de la Lumière.

Lambert-Rucki, est un sculpteur et un peintre, il a obtenu ses plus grands succès dans sa collaboration avec Jean Dunand, rencontré en 1923 pour des meubles design.

Il peint des paysages urbains cubistes et plusieurs de ses œuvres sont influencées par l'art tribal africain.
Biographie  
Pays Pologne France
Source  
Votre recherche