KNOOP Guitou (1909-1985)
Portrait de Guitou Knoop dans son atelier appuyée contre une sculpture (2).jpg
Guitou Knoop dans son atelier appuyée contre une sculpture *

Œuvres disponibles



Guitou KNOOP est une sculptrice qui naît en 1909 à Moscou, de parents d’origine hollandaise.
A son arrivée à Paris, elle est élève de Bourdelle. Elle participe à de très nombreuses expositions de groupes, notamment aux Etats-Unis, à Londres et à Paris au salon des Réalités Nouvelles.

Elle montre son travail dans des expositions personnelles : 1930, 1932, 1949… à Paris, Chicago, New York, au Texas, Toronto, Londres ; etc.
Elle reçoit les conseils de Despiau, qui l’incite à se consacrer à la sculpture de bustes, à travailler la glaise et à réaliser en bronze.

Après la Seconde Guerre mondiale, elle évolue vers l’abstraction, en particulier à la suite d’un voyage au Mexique, en 1945. Son œuvre s’enrichit alors de l’apport de la statuaire précolombienne et de la végétation mexicaine.

Ses premières œuvres abstraites, influencées par son voyage au Mexique, d’aspect presque végétal et en tous cas foisonnant, sont travaillées le plus souvent en laiton et en plomb.

A partir de 1949, dans des œuvres plus monolithiques, aux surfaces « tendues », elle préfère la pierre, puis le marbre, quand elle travaille à Carrare, exécutant des pièces d’une grande distinction sobre, dans la tradition abstraite post-brancusienne.
Elle a également produit des œuvres graphiques dont nous présentons quelques exemples.

Bibliographie : E. Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs Gründ 1999

* © Donation Denise Colomb, Ministère de la Culture, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP
Biographie  
Pays Hollande
Source E. Bénézit
Votre recherche